Qui prévenir en cas de déménagement ?
Lors d'un déménagement, il est impératif d'informer les nombreux organismes de votre changement d'adresse.
Même si vous faîtes une redirection de courrier, vous devez tout de même prévenir une vingtaine d'administrations et organismes de votre nouvelle adresse.
Quels organismes prévenir en cas de déménagement ?
Nous avons recensé pour vous les différents organismes et administrations à contacter en cas de changement d'adresse.
Fournisseurs de services
Lors d'un déménagement, il faut contacter vos différents fournisseurs de service. L'objectif ? Continuez de recevoir vos offres à votre nouvelle adresse.
Nous pouvons citer :
- L'électricité (EDF par exemple),
- Le gaz,
- L'eau,
- Le téléphone,
- L'accès à internet.
Tous ses organismes doivent connaître votre nouvelle adresse le plus tôt possible.
Administrations
Il est important que les administrations ci-dessus soient au courant de votre déménagement et de votre nouvelle adresse :
- CAF
- Sécurité sociale
- Pôle Emploi
- Impôts
Il est impératif de changer votre adresse sur votre carte grise lors d'un déménagement. Faîtes directement votre demande en ligne en cliquant ici.
Organismes privés
Faîtes une liste des différents organismes privés avec lesquels vous travaillez. On vous liste les principaux :
- Votre ou vos banques. Le changement d'adresse devra apparaître sur votre relevé de compte,
- Votre employeur. En cas de changement, pensez à fournir un nouveau RIB à votre employeur pour le versement de votre salaire. En +, vous aurez peut-être le droit à 1 jour pour le déménagement.
- Votre mutuelle (en cas de mutuelle d'entreprise, demandez à votre employeur si vous devez vous occuper de cette démarche),
- Vos diverses assurances et celles des membres de votre famille
- Votre caisse de retraite.
Divers
Il est fort probable que vous ayez souscrits à plusieurs abonnements : Câble, presse,...
Pensez à faire votre changement d'adresse pour recevoir vos magazines dans votre nouvelle boîte aux lettres.
Lors d'un changement d'adresse, vous devez prévenir différents organismes.
Pensez aussi à répertorier tous les magasins où vous avez pris une carte de fidélité. Ce serait dommage de ne pas recevoir son prochain chèque fidélité.
Si vous avez l'habitude de recevoir des catalogues, pour vos prochaines vacances par exemple, connectez-vous à votre compte client pour effectuer le changement.
Même si ce n'est pas obligatoire, il est conseillé de prendre contact avec votre nouvelle mairie pour l'inscription sur les listes électorales. Si par exemple vous emménagez dans la commune nouvelle du Mené en Bretagne, vous pourrez choisir d'y voter la lors des prochaines élections.
Quelles sont les démarches à suivre quand on déménage ?
Eléments à connaître
Pour réaliser votre changement d'adresse, vous devrez connaître les éléments suivants :
- Numéro de Sécurité sociale
- identitfiant Pôle Emploi (facultatif)
- N° d'allocataire
- N° fiscal
- N°FIP (vous retrouverez ce numéro sur l'avis d'imposition de l'année dernière).
Pour certains organismes, vous aurez besoin de fournir un justificatif d'identité au format numérisé : carte d'identité ou permis par exemple et un justificatif de domicile.
Vous n'avez pas besoin d'acte de naissance pour effectuer votre changement d'adresse.
Comment gagner du temps et faciliter vos démarches administratives ?
Des outils ont été mis en ligne pour vous simplifier toutes les démarches administratives. C'est simple : vous complétez 1 seul formulaire informant votre changement d'adresse. Celui-ci est envoyé à de nombreux organismes et administrations.
C'est simple, rapide et efficace !
En plus, cela vous évite de passer du temps à établir une liste de tous vos fournisseurs et parfois même d'en oublier. On a tellement de choses à penser pour un déménagement. Entre les cartons, les travaux, les déplacements,… les démarches administratives ne sont pas vraiment notre priorité ! Et pourtant, c'est aux yeux de l'administration et de la loi le plus important. Sans changement d'adresse, vous risqueriez d'avoir des problèmes.
N'oubliez pas de rajouter votre nom sur votre nouvelle boîte aux lettres, dès que vous avez les clefs de votre bien. Vous pourriez recevoir du courrier dès les premiers jours de votre emménagement.
Il est toujours préférable d'opter pour une réexpédition de votre courrier de votre ancienne adresse. Cela vous permettra de vérifier si vous avez bien effectué votre changement d'adresse auprès de l'ensemble des entreprises.